Product SiteDocumentation Site

Chapitre 13. Station de travail

13.1. Configuration du serveur X11
13.2. Personnalisation de l'interface graphique
13.2.1. Choix d'un gestionnaire d'écran (display manager)
13.2.2. Choix d'un gestionnaire de fenêtres
13.2.3. Gestion des menus
13.3. Bureaux graphiques
13.3.1. GNOME
13.3.2. KDE et Plasma
13.3.3. Xfce et autres
13.3.4. Autres environnements de bureau
13.4. Courrier électronique
13.4.1. Evolution
13.4.2. KMail
13.4.3. Thunderbird
13.5. Navigateurs web
13.6. Développement
13.6.1. Outils pour GTK+ sur GNOME
13.6.2. Tools for Qt
13.7. Suites bureautiques
13.8. L'émulation Windows : Wine
13.9. Logiciels de communication en temps réel
Les divers déploiements concernant les serveurs maintenant achevés, les administrateurs peuvent se charger des stations de travail individuelles et créer une configuration type.

13.1. Configuration du serveur X11

Un bref rappel: X.org est le composant logiciel qui permet aux applications graphiques d'afficher des fenêtres à l'écran. Il comprend un pilote qui utilise efficacement la carte vidéo. Les caractéristiques proposées aux applications graphiques sont exportées via une interface standard, X11 (Bookworm contient la version X11R7.7).
Les versions actuelles de X.org sont en mesure d'auto-détecter le matériel disponible : cela s'applique à la carte vidéo et au moniteur, ainsi qu'aux claviers et aux souris ; en fait, il est si pratique que le paquet ne crée plus même un fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.
En ce qui concerne la configuration du clavier, elle est désormais indiquée dans /etc/default/keyboard. Ce fichier contrôle la configuration de la console ainsi que celle de l'interface graphique et il est géré par le paquet keyboard-configuration. La configuration de la disposition du clavier est détaillée dans la Section 8.1.2, « Configurer le clavier ».
Le paquet xserver-xorg fournit le serveur X générique exploité par les versions 7.x de X.org. Ce serveur modulaire dispose d'une collection de pilotes pour gérer les différents modèles de carte vidéo. L'installation de xserver-xorg assure que le serveur et au moins un pilote graphique sont installés.
Notez que si la carte vidéo détectée n'est reconnue par aucun des pilotes disponibles, X.org tente d'utiliser les pilotes vesa et fbdev. VESA est un pilote générique qui devrait fonctionner partout, mais avec des capacités limitées (moins des résolutions disponibles, aucune accélération matérielle pour les jeux et les effets visuels pour le bureau, etc.) tandis que fbdev fonctionne sur le périphérique « framebuffer » du noyau. De nos jours, le serveur X peut fonctionner sans aucun privilège administratif (ce qui était nécessaire pour pouvoir configurer l'écran) et son fichier journal est ensuite stocké dans le répertoire personnel de l'utilisateur dans ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log, tandis qu'il se trouve dans /var/log/Xorg.0.log pour les serveurs X lancés avec privilège administratif et pour les versions antérieures à Debian 9 Stretch. Ce fichier journal est l'endroit à consulter pour savoir quel pilote est actuellement utilisé. Par exemple, l'extrait suivant correspond à ce que le pilote intel affiche lorsqu'il est chargé :
(==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0
(==) Matched modesetting as autoconfigured driver 1
(==) Matched fbdev as autoconfigured driver 2
(==) Matched vesa as autoconfigured driver 3
(==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
(II) LoadModule: "intel"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
(II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"